Logo de ce site

Accueil > Biosynergie > Héliades > Héliades N°25 > LA 7ème ANNEE ou LES APPORTS DES JOURNEES DE LA BIOSYNERGIE des 29 et 30 (...)

Editorial

LA 7ème ANNEE ou LES APPORTS DES JOURNEES DE LA BIOSYNERGIE des 29 et 30 NOVEMBRE 1986

lundi 10 décembre 2012

C’est donc maintenant la 7ème année que les enseignants de la Biosynergie se réunissent et la progression du nombre de participants est devenue telle qu’il a fallu pour la première fois trouver des lieux plus spacieux en dehors des locaux d’ISTOR.
Ces journées avaient nécessité beaucoup de préparation et les thèmes traités ont rencontré dans l’ensemble un succès par­faitement mérité.

A propos des thèmes, rappelons que l’objectif visé concernait plus spécialement les origines psychologiques du cancer et des maladies cardio-vasculaires (en spécifiant qu’il existe d’autres causes à ces maladies) qui représentent le pourcentage le plus important de mortalité et de souffrance.
Les traitements concernant ces maladies s’appliquent généralement lorsque le mal est apparu, donc trop tard, très souvent, pour espérer une guérison complète ou satisfaisante.

Puisqu’il existe des éléments de prévention, il semblerait judicieux de les faire connaître et de les appliquer : ainsi, faire savoir que les origines des maux apparaissent dans les situations de conflits psychologiques vécus dans l’isolement, peut apporter à la personne qui souffre, comme à son entourage, une information précieuse sur la nécessité de rompre cet isolement à tout prix.
Encore faut-il savoir que certaines personnes n’oseront pas formuler la demande d’aide et de réconfort, elles s’enferment dans la solitude ; c’est alors à l’entourage de prendre conscience de la crise et de faire le nécessaire.

Nous aimerions rappeler deux aspects majeurs de la Biosynergie :
- d’abord son aspect concret et pragmatique.
La Biosynergie se veut une réponse profonde et immédiate à la souffrance et ultérieurement un moyen d’épanouissement.
- puis son aspect préventif.
S’il existe des moyens de prévention, pourquoi ne pas les utiliser ? pourquoi attendre que le mal soit déclaré ?

Si l’être humain est doué de raison, pourquoi n’utiliserait-il pas le raisonnement pour mettre en place les connaissances et les informations qui feraient « tomber » la fréquence des grandes maladies à un taux infiniment plus bas ?

***

Or, un jour viendra où la public adoptera plus encore ce vieil adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ».
Et nous profitons de cet espace pour saluer les médecins qui ont conscience de cette nécessité et la proclament hautement ( notamment au Congrès international sur la Santé « L’Homme autrement »).

Les Biosynergistes ne sauraient être cohérents dans leur action s’ils ne proposent pas aux créatifs une meilleure connaissance de soi pour Mieux Vivre d’une manière durable.
Leur développement personnel s’en trouvera d’ailleurs facilité et leur épanouissement s’accroîtra de manière notable.

***

Les efforts continus d’un nombre croissant d’enseignants en Biosynergie ont permis d’accroître l’audience de la Biosynergie jusqu’à son émergence qui se concrétise plus précisement lors de la 7ème année d’existence du Synerme.
Le nombre 7 est particulièrement important au niveau de la Tradition.
A titre d’exemple, la 7ème séance de la Biosynthèse correspond à l’autonomie du créatif. La 7ème année du Synerme correspond aussi à l’autonomie et à la croissance. Mais l’autonomie du Synerme et des enseignants en Biosynergie se veut une autonomie dans la responsabilité, avec la conscience accrue d’une très grande vigilance vis-à-vis de soi-même. Car les chemins de la spiritualité et du développement personnel sont remplis de pièges et nous invitons nos lecteurs à prendre connaissance du dernier ouvrage Dennis BOYES :
« Evolution intérieure et problèmes psychologiques » - chemin de l’Harmonie, Dervy Livres.
L’année 1987 sera sans aucun doute plus particulièrement heureuse pour ceux qui s’inspireront de cet ouvrage.

Avec nos meilleurs voeux à chacun.

Janine et Yves ROPARS

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?