Logo de ce site

Accueil > Développement Personnel > Le Dalaï Lama à Paris en octobre 2003 pour une semaine d’enseignements et

Réservez dores et déjà vos agendas !!

Le Dalaï Lama à Paris en octobre 2003 pour une semaine d’enseignements et conférence publique

Sa Sainteté le Dalaï Lama donnera une semaine d’enseignement à Paris en octobre 2003. Le programme, débutera par une conférence publique et se poursuivra par plusieurs jours d’étude et de réflexion sur un sujet plus spécifique

mercredi 16 octobre 2002

SA SAINTETE LE DALAÏ-LAMA - Biographie

Chef temporel et spirituel du peuple tibétain, Sa Sainteté le Dalaï Lama est devenu l’une des grandes figures spirituelles de notre temps ; son message de paix et de compréhension a touché des millions d’hommes et de femmes qui, dans le monde entier, l’ont vu, l’ont entendu ou ont lu ses enseignements. Il a reçu en 1989 le prix Nobel de la Paix.
Universellement reconnu comme un grand maître bouddhiste, Sa Sainteté est considérée comme la personnification même de la compassion, l’incarnation du bodhisattva Avalokiteshvara. C’est cette qualité de compassion qui a imprégné toute sa vie de moine bouddhiste, d’homme d’état, de défenseur des valeurs humaines, d’avocat de la non-violence et de porte parole infatigable de la paix mondiale ; c’est elle aussi qui est au coeur de sa profonde implication pour l’amélioration du sort de l’humanité.

LA COMPASSION ET L’INDIVIDU

Tenzin Gyatso - Quatorzième Dalaï-Lama

Parce que nous partageons tous le même besoin d’amour, nous pouvons sentir que toute personne que nous rencontrons, quelles que soient les circonstances, est pour nous un frère ou une soeur. Qu’importe que le visage soit nouveau, les habits et le comportement différents - il n’y a pas de clivage entre nous et les autres. Il est insensé de s’arrêter à des différences extérieures car notre nature est fondamentalement la même. En fin de compte, l’humanité est une, et cette petite planète est notre seul foyer. Si nous voulons la protéger, il faut que chacun de nous sente vibrer au fond de lui l’altruisme universel. Seul ce sentiment peut éliminer les motivations égoïstes qui poussent les êtres humains à se tromper et se nuire les uns les autres. Un coeur sincère et ouvert donne naturellement confiance en soi et la crainte d’autrui n’a pas de raison d’être. Je crois qu’à tous les niveaux de la société - familial, tribal, national et international - la clé d’un monde plus heureux et plus réussi réside dans le développement de la compassion. Nous n’avons pas besoin d’embrasser une religion, ni de croire en une idéologie. Tout ce qu’il faut, c’est cultiver ce que nous avons de meilleur en nous. J’essaie de traiter comme un vieil ami toute personne que je rencontre. Cela me confère un vrai sentiment de bonheur. C’est cela, la pratique de la compassion.

Pour plus d’informations sur cet évènement exceptionnel et inscriptions :

Association Compassion Paris 2003 -
Melle Marion Lecomte -
36, rue Mauconseil
75001 Paris

Tél : 01 42 36 47 96
Fax : 01 40 39 03 38

e-mail : organisation@dalailama-paris2003.com

site internet : http://www.dalailama-paris2003.com

Chaleureuses amitiés à tous, marion.

Messages