Logo de ce site

Accueil > Biosynergie > Ecoles de formation de relaxologues > RESSOURCES-FORMATION > Formation de Relaxologue-Conseil, Enseignant en Biosynergie

Formation de Relaxologue-Conseil, Enseignant en Biosynergie

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

dimanche 18 mai 2003

Cette formation comprend plusieurs modules correspondant à des acquisitions et des expériences bien spécifiques. Les modules 2 et 3 s’effectuent par correspondance. Ils donnent lieu à un accompagnement personnalisé et à un suivi particulièrement attentif.

1. Biosynthèses

Deux cycles de 7 séances individuelles de 2 h permettent au candidat de faire un bilan complet de vie, de déterminer ses causes de tension et les freins à son développement. Les solutions expérimentées et la découverte de ses ressources permettent alors d’élaborer un « PLAN de VIE » cohérent. Ces deux cycles doivent être effectués à une année d’intervalle afin de mesurer l’évolution accomplie. Le premier des deux cycles doit être accompli avant le module Techniques psycho-corporelles et l’autre en fin de formation. De nombreux élèves ayant accompli cette biosynthèse avant le début de leur formation, seule une des deux biosynthèses est incluse dans le coût global de la formation. Dans le cas contraire, prévoir un budget de 650 Euros (4 263,72 F) pour la deuxième biosynthèse (tarif au 18 mai 2003). La deuxième biosynthèse est une biosynthèse didactique. Au sortir de chaque séance, un temps supplémentaire est consacré à l’analyse de la séance.

2. Méthodes psycho-corporelles

Le candidat fournit chaque semaine un travail personnel d’élaboration de deux relaxations à partir des fiches qui lui seront remises à cet effet et des quatre « modèles » fournis au début de ce module. Un programme d’exercices psycho-corporels et de réflexion accompagne ces relaxations et donne lieu à un compte rendu écrit. Par ailleurs, nous demandons au candidat de suivre un cours de yoga régulièrement et de préférence hebdomadaire avec un professeur de son choix. Le coût de ce cours est à la charge de l’élève.

3. Méthodes d’autoformation et d’accès aux représentations internes.

Le matériau de ce module est fourni par le livre d’Anthony ROBBINS « POUVOIR ILLIMITÉ » (Editions Robert Laffont). Une étude particulièrement approfondie de ce livre étalée sur 22 semaines donne lieu à des compte-rendus qui font l’objet d’un accompagnement personnalisé. Il en résulte une analyse particulièrement fine de vos croyances et valeurs favorable au développement personnel et à la croissance. Cette étude est soutenue par l’écoute de cassettes en prêt et de documents qui guident pas à pas vos compte-rendus. Ce module est validé par la délivrance d’un certificat d’aptitude à l’autoformation. Un mémoire d’une vingtaine de pages est à réaliser au terme de cette étude. Ce module peut être accompli avant ou après le module "Techniques psycho-corporelles".

4. Structure et organisation des séances (travaux de 3ème année en autonomie).

Ce module permet à l’élève en formation de complèter ses connaissances et surtout d’apprendre à organiser les outils expérimentés en fonction des besoins du Créatif. Cela conduit à une structuration des moyens à deux niveaux :

    • au niveau de la séance elle-même
    • au niveau du cycle des séances, chaque séance devant préparer la suivante afin de favoriser les processus de changement. Cette année en autonomie est particulièrement importante et les comptes-rendus qui en découlent sont pris en compte dans le processus de certification.

5. Complément de formation

Le candidat est vivement encouragé à compléter sa formation en participant durant toute la durée de sa formation au stage annuel "Elan vers une année, une vie…" et dans la mesure du possible en se joignant aux groupes hebdomadaires de développement personnel afin d’y exercer les relaxations qu’il aura construites sous la supervision de Pierre LASSALLE. Enfin les samedis après-midi de la biosynergie organisés tous les deux mois pour les personnes ayant terminé une biosynthèse viennent compléter le dispositif et permettent au futur relaxologue d’apprécier le chemin parcouru par les créatifs durant leurs 7 séances et par là même de mieux en comprendre leur dynamique.

Messages