Logo de ce site

Accueil > Biosynergie > Héliades > Héliades N°04 > A nos amis relaxologues...

Editorial

A nos amis relaxologues...

dimanche 1er juin 2003

Vivre c’est aider à vivre.
Il faut créer d’autres bonheurs
pour être heureux !

Raoul Follereau

La preuve est faite, peu à peu, auprès du public que la relaxation apporte des changements profonds et durables aux personnes qui y ont recours.
Les témoins de ces modifications s’expriment le plus fréquemment avec enthousiasme :
Il est transformé, c’est une véritable renaissance.

Ce résultat étonne toujours, même le relaxologue pourtant habitué à ces métamorphoses. Mais comment ne pas être émerveillé par une renaissance, par chaque renaissance ?

Or cet émerveillement opère à son tour sur le praticien lui-même qui bénéficie au maximum de cette opération qui peut sembler magique. Et ils l’ont bien compris, ceux qui exercent cet art plein d’humilité. L’un d’eux, en fin de mémoire, exprime textuellement ceci :
En terminant, je voudrais dire que patients et relaxologues marchent sur une même route, chacun à son rythme et que si le relaxologue est nécessaire au patient, le patient est indispensable et participe à l’évolution du relaxologue.

Le terme évolution prononcé par plusieurs praticiens définit fort bien le résultat majeur de ce type d’activité et, par là-même, laisse entrevoir les conditions requises pour l’exercer. La formation elle-même ne suffit pas à réaliser un bon professionnel. Le candidat doit être prêt à recevoir la formation. prêt à évoluer, principalement dans le sens d’une aide à autrui, pleine d’amour, de respect absolu de l’Autre. Il en résulte un épanouissement qui conduit l’entourage du sujet à s’étonner sur les raisons de ce rayonnement et cela apporte à la relaxologie une crédibilité certaine.

Tout ceci nous conforte dans l’idée qu’un espoir est né et va devenir une réalité grandissante. Ces transformations individuelles n’apportent-elles pas une réponse à l’espoir du bonheur et de l’épanouissement tant attendu par des milliers d’êtres humains, tout au long d’une histoire remplie jusqu’à ce jour de tragédies multiples, terriblement monstrueuses et parfaitement inutiles ? L’évolution humaine ne peut se réaliser qu’à travers et par l’évolution individuelle, et seule l’évolution humaine peut conduire à la Paix. Les meilleures législations, au service des gouvernements les mieux disposés ne pourront aboutir sans que soit réalisée l’union intérieure de chacun qui passe par l’harmonie profonde entre le corps, l’âme et l’esprit.

Or la relaxologie s’inspire de Méthodes en apparence très simples, telle la Méthode du Dr. Vittoz, en association avec des exercices de Hatha-Yoga, de Yoga de l’Énergie, de Yoga-Nidra. Elle réalise en un temps très court l’harmonie et installe l’équilibre sans provoquer de traumatismes. Elle met en application ce que le célèbre alchimiste Paracelse avait évoqué il y a déjà 5 siècles, à savoir qu’il est indispensable d’équilibrer l’activité des deux hémisphères du cerveau.

Notre siècle, qui a plus que jamais besoin de détente et de mieux-être sous peine de sombrer dans la névrose totale, voit naître les solutions concrètes appliquées par des hommes et des femmes de confessions différentes qui pratiquent avec simplicité de véritables opérations alchimiques de transmutation humaine.

Pour ceux qui le désirent, il est arrivé le temps de l’espoir, celui de la Vie, avec ses prodigieuses aventures. Nos amis relaxologues se proposent de Vivre avec nous ce temps nouveau.

Messages