Logo de ce site

Accueil > Développement Personnel > Des clefs pour être heureux : Trouver son équilibre à travers le travail, (...)

Des clefs pour être heureux : Trouver son équilibre à travers le travail, l’amour, le rêve...

jeudi 12 décembre 2002

Un funambule marche tout là-haut sur un fil. Les spectateurs retiennent leur souffle, apeurés à l’idée qu’il puisse tomber et fascinés en même temps.
Mais qu’est-ce qui le pousse à se mettre ainsi en danger ?
Chaque tatonnement, chaque glissement du pied montrent qu’il doit éviter l’immobilité pour ne pas être happé par le vide qu’il traverse : obligé d’avancer, de progresser.
La corde traversée, quand il sourit aux applaudissements, c’est peut-être par soulagement, mais surtout à la satisfaction d’avoir gagné ce pari fait aux spectateurs et à lui-même. Il recommencera demain pour affronter la même peur et retrouver le même plaisir.

Mais ne sommes-nous pas aussi des équilibristes qui traversont la vie ?
Habités et portés par cette inquiétude fondamentale liée au simple fait d’exister et d’avoir à mourir, « Germe d’angoisse » qui se manifeste au travers des sentiments d’infériorité qui poussent à avancer, à désirer plus, à se mettre en quête d’un mieux.
Accéder au contentement colmate et apaise cette inquiétude jusqu’à ce que la brèche s’entrouvre à nouveau, comme si on ne pouvait, de toute évidence, juste se contenter du présent et de l’acquis, et comme si satisfaire un besoin en suscitait forcément d’autres.
Ce moteur joue dans toutes les dimensions de la vie : dans le monde du travail, celui de l’amour et des sentiments, et ce monde plus intériorisé de l’imaginaire. Trois dimensions qui s’interfèrent, se complètent, avec, au centre, un acteur principal : l’homme.

------------

Pierre LASSALLE/Notes de lecture...
Extrait de la revue Psychologies ???

Messages